Nous optimisons notre site Web et nos services en utilisant des cookies. Pour en savoir plus sur notre politique d'utilisation des cookies, vous pouvez consulter notre charte dédiée ici
Initiation
Perfectionnement
Initiation au Système de Sécurité Incendie (SSI) v2024
Cette formation est également disponible en anglais
Voir la formation au format PDF
Au cours de cette formation, les participants apprennent les principes fondamentaux du fonctionnement d'un SSI (Système de Sécurité Incendie), y compris les différentes fonctionnalités de la centrale, les protocoles de communication, les procédures d'alarme et d'évacuation, ainsi que les protocoles d'intervention en cas d'incident incendie.
Les participants acquièrent également des compétences pratiques en matière de gestion des alarmes, de configuration des paramètres du système, de supervision des équipements de détection, de maintenance préventive, de résolution des problèmes et de coordination avec les intervenants d'urgence.
La formation à l'utilisation d'un SSI vise à former les participants à prendre des décisions rapides et appropriées en cas d'incident incendie, à réagir efficacement aux alarmes et à assurer la sécurité des occupants du bâtiment. Elle peut également inclure des sessions pratiques sur des simulateurs ou des études de cas pour permettre aux participants de se familiariser avec les situations réelles et de mettre en pratique leurs connaissances.
En résumé, la formation à l'utilisation d'un SSI prépare les participants à opérer et à gérer de manière compétente une centrale SSI, en leur fournissant les connaissances et les compétences nécessaires pour assurer une réponse rapide et efficace en cas d'incident incendie et pour garantir la sécurité des personnes et des biens.
3 heures de formation
1 à 15 personnes
Sur votre site
Tarif : nous contacter
Délai d'accès : 2 semaines
Objectifs
-
Acquérir une compréhension approfondie du fonctionnement d'un Système de Sécurité Incendie (SSI).
-
Identifier et reconnaître les différents éléments qui composent un SSI, tels que les détecteurs, les alarmes, les dispositifs de signalisation et les systèmes de commande.
-
Développer la capacité à interpréter les alarmes et les signaux émis par le SSI, en comprenant leur signification et leur importance.
-
Apprendre les procédures et les conduites à tenir en cas d'alarme sur le SSI, en comprenant les étapes à suivre pour évaluer la situation, alerter les personnes concernées, et mettre en œuvre les mesures de sécurité appropriées.
Public concerné
Personnel travaillant dans les établissements sanitaires, dans les locaux à sommeil ou ayant un SSI leur lieu de travail.
Pré-requis
Il n'y a pas de prérequis spécifiques pour suivre la formation.
Modalité d'évaluation
Exercices de mises en situation.
Validation
Remise d'un livret et signature du registre de sécurité.
Règlementation
En France, le Système de Sécurité Incendie (SSI) est réglementé par différentes normes et réglementations, qui définissent les exigences et les obligations pour son installation, son utilisation et son entretien.
Article MS 53
Version en vigueur depuis le 15 août 1980
§ 1. Le système de sécurité incendie d'un établissement est constitué de l'ensemble des matériels servant à collecter toutes les informations ou ordres liés à la seule sécurité incendie, à les traiter et à effectuer les fonctions nécessaires à la mise en sécurité de l'établissement.
La mise en sécurité peut comporter les fonctions suivantes :
- compartimentage (au sens large, non limité à celui indiqué à l'article CO 25) ;
- évacuation des personnes (diffusion du signal d'évacuation, gestion des issues) ;
- désenfumage ;
- extinction automatique ;
- mise à l'arrêt de certaines installations techniques.
§ 2. Les systèmes de sécurité incendie (SSI) doivent satisfaire d'une part aux dispositions des normes en vigueur et, d'autre part, aux principes définis ci-après. Selon ces textes, les systèmes de sécurité incendie sont classés en cinq catégories par ordre de sévérité décroissante, appelées A, B, C, D et E.
§ 3. Les dispositions particulières à chaque type d'établissement précisent, le cas échéant, la catégorie du système de sécurité exigé.
§ 4. Selon la norme en vigueur visant l'installation des systèmes de sécurité incendie, on entend par cheminement technique protégé une galerie technique, une gaine, un caniveau ou un vide de construction dont le volume est protégé d'un incendie extérieur de telle manière que les canalisations qui l'empruntent puissent continuer à assurer leur service pendant un temps déterminé.
De même, on entend par volume technique protégé un local ou un placard dont le volume est protégé d'un incendie extérieur de telle manière que les matériels qu'il contient puissent continuer à assurer leur service pendant un temps déterminé.
En règle générale, ce temps doit correspondre au degré de stabilité au feu exigé pour le bâtiment, avec un maximum d'une heure, sauf à la traversée de locaux à risques particuliers pour lesquels la protection doit être identique à celle exigée pour ce local.
Article R4227-34
Version en vigueur depuis le 01 mai 2008
Les établissements dans lesquels peuvent se trouver occupées ou réunies habituellement plus de cinquante personnes, ainsi que ceux, quelle que soit leur importance, où sont manipulées et mises en œuvre des matières inflammables mentionnées à l'article R. 4227-22 sont équipés d'un système d'alarme sonore.
Contenu de la formation
Module théorique
-
Le système de sécurité incendie :
-
Les différents éléments constitutifs.
-
Les niveaux d’accès.
-
-
Le système de détection incendie :
-
Sa composition.
-
La signification des voyants.
-
-
Le système de mise en sécurité incendie :
-
Sa composition.
-
La signification des voyants.
-
-
La conduite à tenir en cas d’alarme :
-
La réception d’alarme et la levée de doute.
-
L’alerte des secours.
-
La mise en sécurité des occupants.
-
L’accueil des secours.
-
Module pratique
-
Manœuvres d’accès niveau 1 :
-
Manœuvres sur le SDI et le CMSI.
-
Manœuvres d’exploitation courantes et suite à alarme.
-
-
Manipulations sur le SSI
Plus d'informations
Qui peut suivre une formation SSI ?
La formation SSI est généralement destinée aux professionnels travaillant dans le domaine de la sécurité incendie, tels que les agents de sécurité, les responsables de la sécurité, les pompiers, les techniciens de maintenance, les installateurs de systèmes de sécurité, etc. Elle s'adresse aussi aux personnes souhaitant développer leurs compétences dans le domaine de la sécurité incendie.
Quels sont les bénéfices d'une formation SSI ?
Une formation SSI offre de nombreux avantages aux participants. Elle leur permet d'acquérir des connaissances approfondies sur les systèmes de sécurité incendie, d'améliorer leur compréhension des procédures et des conduites à tenir en cas d'incident incendie, et de développer des compétences pratiques pour gérer efficacement le SSI. Elle peut également favoriser l'avancement professionnel et ouvrir de nouvelles opportunités d'emploi dans le domaine de la sécurité incendie.
Existe-t-il des certifications associées à la formation SSI ?
Oui, certaines certifications sont disponibles dans le domaine de la sécurité incendie. Par exemple, en France, il existe la certification SSIAP (Service de Sécurité Incendie et d'Assistance à Personnes) qui atteste des compétences nécessaires pour occuper des fonctions de sécurité incendie dans les établissements recevant du public. D'autres certifications spécifiques peuvent également être proposées par des organismes de formation ou des associations professionnelles.
Perfectionnement au Système de Sécurité Incendie (SSI) v2024
Cette formation est également disponible en anglais
Voir la formation au format PDF
La formation de perfectionnement au SSI (Système de Sécurité Incendie) est une formation avancée conçue pour les professionnels déjà expérimentés dans le domaine de la sécurité incendie. Elle vise à approfondir et à renforcer leurs compétences et leurs connaissances dans l'utilisation, la gestion et la maintenance des systèmes de sécurité incendie.
Au cours de cette formation, les participants seront exposés à des sujets tels que l'interprétation des différentes alarmes et signaux émis par le SSI. Ils se perfectionneront à reconnaître et à comprendre les différents types d'alarmes sonores, visuelles et les messages d'alerte, leur permettant de réagir rapidement et efficacement en cas de déclenchement d'une alarme sur le SSI.
Au cours de cette formation, vous découvrirez les différents privilèges accordés aux utilisateurs de niveau d'accès 2. Vous apprendrez à configurer et à ajuster les paramètres avancés du SSI pour répondre aux besoins spécifiques d'un site ou d'un bâtiment. Vous comprendrez comment gérer les alarmes, les zones de détection, les dispositifs de signalisation et d'autres aspects cruciaux du système.
En plus de cela, les participants acquerront une compréhension approfondie du fonctionnement des détecteurs automatiques d'incendie. Ils apprendront les principes de base de ces dispositifs et leur rôle dans la détection précoce des incendies. Cela inclut la familiarisation avec les différents types de détecteurs, leur installation, leur fonctionnement et leur entretien.
3 heures de formation
1 à 15 personnes
Sur votre site
Tarif : nous contacter
Délai d'accès : 2 semaines
Objectifs
-
Développer les compétences requises pour utiliser efficacement le Système de Sécurité Incendie (SSI) au niveau d'accès 2.
-
Maîtriser l'interprétation des différentes alarmes et signaux émis par le SSI, en comprenant leur signification et en sachant comment réagir en conséquence.
-
Acquérir les connaissances nécessaires pour adopter la conduite appropriée en cas d'alarme sur le SSI, en comprenant les étapes à suivre pour évaluer la situation, alerter les personnes concernées et appliquer les mesures de sécurité adéquates.
-
Comprendre le fonctionnement des détecteurs automatiques d'incendie, en se familiarisant avec les principes de base, les types de détecteurs et leur rôle dans la détection précoce des incendies.
Public concerné
Personnel ayant une fonction de sécurité, travaillant dans les établissements sanitaires, dans les locaux à sommeil ou ayant un SSI leur lieu de travail.
Pré-requis
Il n'y a pas de prérequis spécifiques pour suivre la formation.
Modalité d'évaluation
Exercices de mise en situation.
Validation
Remise d'un livret et signature du registre de sécurité.
Règlementation
En France, le Système de Sécurité Incendie (SSI) est réglementé par différentes normes et réglementations, qui définissent les exigences et les obligations pour son installation, son utilisation et son entretien.
Article MS 53
Version en vigueur depuis le 15 août 1980
§ 1. Le système de sécurité incendie d'un établissement est constitué de l'ensemble des matériels servant à collecter toutes les informations ou ordres liés à la seule sécurité incendie, à les traiter et à effectuer les fonctions nécessaires à la mise en sécurité de l'établissement.
La mise en sécurité peut comporter les fonctions suivantes :
- compartimentage (au sens large, non limité à celui indiqué à l'article CO 25) ;
- évacuation des personnes (diffusion du signal d'évacuation, gestion des issues) ;
- désenfumage ;
- extinction automatique ;
- mise à l'arrêt de certaines installations techniques.
§ 2. Les systèmes de sécurité incendie (SSI) doivent satisfaire d'une part aux dispositions des normes en vigueur et, d'autre part, aux principes définis ci-après. Selon ces textes, les systèmes de sécurité incendie sont classés en cinq catégories par ordre de sévérité décroissante, appelées A, B, C, D et E.
§ 3. Les dispositions particulières à chaque type d'établissement précisent, le cas échéant, la catégorie du système de sécurité exigé.
§ 4. Selon la norme en vigueur visant l'installation des systèmes de sécurité incendie, on entend par cheminement technique protégé une galerie technique, une gaine, un caniveau ou un vide de construction dont le volume est protégé d'un incendie extérieur de telle manière que les canalisations qui l'empruntent puissent continuer à assurer leur service pendant un temps déterminé.
De même, on entend par volume technique protégé un local ou un placard dont le volume est protégé d'un incendie extérieur de telle manière que les matériels qu'il contient puissent continuer à assurer leur service pendant un temps déterminé.
En règle générale, ce temps doit correspondre au degré de stabilité au feu exigé pour le bâtiment, avec un maximum d'une heure, sauf à la traversée de locaux à risques particuliers pour lesquels la protection doit être identique à celle exigée pour ce local.
Article R4227-34
Version en vigueur depuis le 01 mai 2008
Les établissements dans lesquels peuvent se trouver occupées ou réunies habituellement plus de cinquante personnes, ainsi que ceux, quelle que soit leur importance, où sont manipulées et mises en œuvre des matières inflammables mentionnées à l'article R. 4227-22 sont équipés d'un système d'alarme sonore.
Contenu de la formation
Module théorique
-
Le système de sécurité incendie :
-
Les différents éléments constitutifs.
-
Les niveaux d’accès.
-
-
Le système de détection incendie :
-
Sa composition.
-
La signification des voyants.
-
Les différents détecteurs incendie.
-
-
Le système de mise en sécurité incendie :
-
Sa composition.
-
La signification des voyants.
-
-
L’exploitation du système de sécurité incendie en accès niveau 2.
-
La conduite à tenir en cas d’alarme :
-
La réception d’alarme et la levée de doute.
-
L’alerte des secours.
-
La mise en sécurité des occupants.
-
L’accueil des secours.
-
Module pratique
-
Manœuvres d’accès niveau 2 :
-
Réarmement.
-
Remise en position d’attente des asservissements.
-
Isolement d’un détecteur ou d’une zone.
-
Remise en service de l’installation.
-
-
Manipulations sur le SSI
Plus d'informations
Qui peut suivre une formation SSI ?
La formation SSI est généralement destinée aux professionnels travaillant dans le domaine de la sécurité incendie, tels que les agents de sécurité, les responsables de la sécurité, les pompiers, les techniciens de maintenance, les installateurs de systèmes de sécurité, etc. Elle s'adresse aussi aux personnes souhaitant développer leurs compétences dans le domaine de la sécurité incendie.
Quels sont les bénéfices d'une formation SSI ?
Une formation SSI offre de nombreux avantages aux participants. Elle leur permet d'acquérir des connaissances approfondies sur les systèmes de sécurité incendie, d'améliorer leur compréhension des procédures et des conduites à tenir en cas d'incident incendie, et de développer des compétences pratiques pour gérer efficacement le SSI. Elle peut également favoriser l'avancement professionnel et ouvrir de nouvelles opportunités d'emploi dans le domaine de la sécurité incendie.
Existe-t-il des certifications associées à la formation SSI ?
Oui, certaines certifications sont disponibles dans le domaine de la sécurité incendie. Par exemple, en France, il existe la certification SSIAP (Service de Sécurité Incendie et d'Assistance à Personnes) qui atteste des compétences nécessaires pour occuper des fonctions de sécurité incendie dans les établissements recevant du public. D'autres certifications spécifiques peuvent également être proposées par des organismes de formation ou des associations professionnelles.