Nous optimisons notre site Web et nos services en utilisant des cookies. Pour en savoir plus sur notre politique d'utilisation des cookies, vous pouvez consulter notre charte dédiée ici
Gestes et Postures v2024
Voir la formation au format PDF
La formation sur les Gestes et Postures vise à sensibiliser les travailleurs aux bonnes pratiques ergonomiques pour prévenir les troubles musculosquelettiques (TMS) et les blessures liées aux gestes répétitifs. Elle a pour objectif de promouvoir des habitudes de travail sûres et de préserver la santé et le bien-être des travailleurs.
Lors de cette formation, les participants apprennent à adopter les bonnes postures corporelles lors de leurs activités professionnelles, que ce soit en position debout, assise ou en effectuant des mouvements. Ils sont informés sur les principes ergonomiques, l'importance de l'alignement du corps, de la mobilisation articulaire et du relâchement musculaire.
Les formateurs fournissent des conseils pratiques sur l'organisation de l'espace de travail, l'aménagement des postes de travail et l'utilisation adéquate des équipements ergonomiques tels que les chaises, les bureaux réglables en hauteur, les supports lombaires, etc. Ils enseignent également des techniques de manutention sécuritaire pour soulever, transporter et manipuler des charges, afin de prévenir les blessures dorsales.
4 heures de formation
1 à 10 personnes
Sur votre site
Tarif : nous contacter
Délai d'accès : 2 semaines
Objectifs
-
Sensibilisation aux risques liés aux mauvaises postures.
-
Prévention des risques.
-
Améliorer la santé et le bien-être.
-
Encourager la responsabilisation dans le domaine de la prévention.
Public concerné
Tout public.
Pré-requis
Il n'y a pas de prérequis spécifiques pour suivre la formation.
Modalité d'évaluation
Pas d'examen, formation continue.
Validation
Attestation de formation et signature du registre de sécurité.
Règlementation
En France, la réglementation relative aux gestes et postures est principalement encadrée par le Code du travail. Ces dispositions légales établissent les obligations des employeurs en matière de prévention des risques liés aux gestes répétitifs et aux mauvaises postures.
Article R4541-3
Version en vigueur depuis le 01 mai 2008
L'employeur prend les mesures d'organisation appropriées ou utilise les moyens appropriés, et notamment les équipements mécaniques, afin d'éviter le recours à la manutention manuelle de charges par les travailleurs.
Article R4541-4
Version en vigueur depuis le 01 mai 2008
Lorsque la nécessité d'une manutention manuelle de charges ne peut être évitée, notamment en raison de la configuration des lieux où cette manutention est réalisée, l'employeur prend les mesures d'organisation appropriées ou met à la disposition des travailleurs les moyens adaptés, si nécessaire en combinant leurs effets, de façon à limiter l'effort physique et à réduire le risque encouru lors de cette opération.
Article R4541-7
Version en vigueur depuis le 01 mai 2008
L'employeur veille à ce que les travailleurs reçoivent des indications estimatives et, chaque fois que possible, des informations précises sur le poids de la charge et sur la position de son centre de gravité ou de son côté le plus lourd lorsque la charge est placée de façon excentrée dans un emballage.
Article R4541-8
Version en vigueur depuis le 01 mai 2008
L'employeur fait bénéficier les travailleurs dont l'activité comporte des manutentions manuelles :
1° D'une information sur les risques qu'ils encourent lorsque les activités ne sont pas exécutées d'une manière techniquement correcte, en tenant compte des facteurs individuels de risque définis par l'arrêté prévu à l'article R. 4541-6 ;
2° D'une formation adéquate à la sécurité relative à l'exécution de ces opérations. Au cours de cette formation, essentiellement à caractère pratique, les travailleurs sont informés sur les gestes et postures à adopter pour accomplir en sécurité les manutentions manuelles.
Article R4541-9
Version en vigueur depuis le 01 mai 2008
Lorsque le recours à la manutention manuelle est inévitable et que les aides mécaniques prévues au 2° de l'article R. 4541-5 ne peuvent pas être mises en œuvre, un travailleur ne peut être admis à porter d'une façon habituelle des charges supérieures à 55 kilogrammes qu'à condition d'y avoir été reconnu apte par le médecin du travail, sans que ces charges puissent être supérieures à 105 kilogrammes.
Toutefois, les femmes ne sont pas autorisées à porter des charges supérieures à 25 kilogrammes ou à transporter des charges à l'aide d'une brouette supérieures à 40 kilogrammes, brouette comprise.
Contenu de la formation
Module théorique
-
Les éléments statistiques des accidents de travail.
-
Analyse de situation à risque.
-
Notions d’anatomie :
-
Le squelette.
-
La colonne vertébrale.
-
Les vertèbres.
-
Le disque intervertébral.
-
-
Les principes d’économie d’efforts
-
Recherche de l’équilibre.
-
Répartition de charges.
-
Les techniques de levage et de transport de charges.
Module pratique
-
Exercices pratiques de manutention et de transport de charges adaptés à l’environnement de travail.
Plus d'informations
Quels sont les risques liés aux mauvaises postures et aux gestes répétitifs au travail ?
Les mauvaises postures et les gestes répétitifs peuvent entraîner différents risques pour la santé des travailleurs. Les principaux risques comprennent les troubles musculosquelettiques (TMS) tels que les douleurs lombaires, les tendinites, les troubles de la posture, les problèmes articulaires et les blessures liées à la surutilisation des muscles. Ces risques peuvent entraîner une diminution de la productivité, des arrêts de travail et une détérioration de la qualité de vie professionnelle et personnelle.
Qui est responsable de la prévention des risques liés aux gestes et postures au travail ?
La responsabilité de la prévention des risques liés aux gestes et postures au travail incombe à la fois à l'employeur et aux travailleurs. L'employeur a l'obligation de mettre en place des mesures de prévention adéquates, de fournir une formation appropriée, d'aménager les postes de travail et de consulter les représentants du personnel. Les travailleurs ont également la responsabilité de suivre les consignes de sécurité, d'adopter les bonnes pratiques ergonomiques et de signaler tout problème ou risque identifié.